loader image

À Arques-la-bataille, en Seine-Maritime, Virginie fait vivre le cœur de la ville

6 Déc. 2021

Nous vous emmenons « entre terre et mer », c’est le nom de l’échoppe tenue avec un sourire radieux par Virginie qui ne propose que des produits ultras frais et locaux, en poisson, en fruits et légumes et en fromages.

Penser local pour une clientèle locale

C’est écrit en très gros à l’entrée de la boutique « ici, nous soutenons les producteurs normands ». Ce soutien passe par des produits locaux, pour la campagne automne/hiver, on trouve par exemple chez Virginie des pommes de Bardouville (76), des poireaux de Martot (76), des coquilles Saint-Jacques de la criée de Dieppe (76), à 6 km de là ou encore, dans la famille des fromages, un cœur de neufchâtel fermier typique du pays de Bray. Dans la collection printemps/été, Virginie propose, entre autres, des asperges du Thil (27) ou des salades de Vittefleur (76), à 40km de là. Si les clémentines viennent d’Espagne, c’est uniquement parcequ’elles ne s’épanouissent pas vraiment sous le soleil de Rouen. Virginie travaille en binôme avec Christophe, notre commercial spécialisé en distribution, une relation qui fonctionne car Virginie peut, je cite : « lui commander une large gamme de produits, allant des plus basiques aux plus différentiants » 

La clientèle étant en partie ultra-locale, il convient de bien la connaître . En effet, Virginie a repris ce commerce en 2019 et a su gagner le cœur de ses clients avec un travail de fond, en leur faisant par exemple goûter ses produits ultra-frais.

Le savoir-faire comme valeur ajoutée.

Virginie a travaillé pendant 26 ans chez un traiteur, ce savoir-faire lui permet de transformer une partie de ses invendus pour limiter le gaspillage alimentaire. En outre, il représente une vraie opportunité de connaitre ses clients tout en les régalant avec, par exemple, des quenelles de poissons en sauce et des rillettes de saumon ! Grâce à cette expérience, Virginie a une connaissance exhaustive des produits qu’elle vend. Elle sait comment les conserver, comment les préparer et avec quoi les accommoder au mieux, ses clients savent qu’ils peuvent lui demander conseil et qu’ils ne seront jamais déçus. Car ce qui fait la différence entre un commerce de proximité et un autre… C’est justement cette proximité !

En lien avec cet article.

Une question ?

Toutes nos équipes sont à votre écoute.

Pin It on Pinterest

Share This