loader image

Une production locale Normande qui donne la patate (douce)

19 Nov. 2021

Nous vous emmenons aujourd’hui à La Gaillarde dans la vallée du Dun, au cœur du Pays de Caux, où le sol limoneux léger permet à Pierre-Yves, ses deux beaux-frères et leur cousin de produire, entre autres, de la pomme de terre haut de gamme, principalement de la « mitraille » ainsi que des patates douces.

Faire vivre et grandir l’héritage

Pierre Yves nous accueille dans sa ferme typiquement cauchoise baptisée « ferme de Normandie » et labellisée « demain la terre ». Ici, les traditions locales sont encore bien vivaces puisque la ferme est agencée comme « à l’ancienne » avec les différents bâtiments agricoles qui ceignent l’habitation à colombages toujours équipée de son pigeonnier. La « charretière » n’abrite plus de charrettes mais, modernité oblige, des roues de tracteur et les hangars typiques en briques et pierres ont été modernisés et isolés du froid afin d’améliorer les conditions de travail des employés, tous issus du village. En effet, même pour les saisonniers, Pierre-Yves, Paul, Simon et Grégoire n’emploient que du personnel local.

Qu’est ce que c’est de la pomme de terre mitraille ?

Pierre-Yves la décrit comme la pomme de terre « la plus facile à préparer :  à cuire au four, dans un plat, sans même l’éplucher ». C’est une pomme de terre dont le diamètre est inférieur à 30mm. Dit comme ça, cela semble facile à produire, mais une pomme de terre aussi spécifique demande un réel savoir-faire. D’abord dans le choix de la variété, ils utilisent de la « Paris », variété dont ils ont l’exclusivité et qui produit beaucoup de petits tubercules. Une fois récoltées, les pommes de terre sont triées mécaniquement et stockées dans des palox dédiés qui laissent passer suffisamment d’air pour éviter un éventuel pourrissement, les patates seront ensuite triées par calibre en fonction des demandes du client. Sandrine Chasseigne, Notre acheteuse chez Rodafruits ajoute que « leur travail a une vraie plus-value au niveau commercial car les quatre associés sont capables de proposer une large variété de gammes, permettant ainsi de proposer à un large éventail de clients, un produit adapté à leurs besoins, compatible EGALIM, local et d’une qualité irréprochable. »

La qualité et l’esprit d’innovation au cœur de l’organisation et de la production

La réelle modernité du lieu tient plus dans son organisation que dans ses bâtiments. En effet, les quatre associés préfèrent se répartir les tâches en fonction de leurs affinités, partant du principe que quatre spécialistes produiraient de meilleurs résultats que s’ils faisaient tous les quatre tout en même temps. Et les résultats sont là puisque leurs pommes de terre « perle de terre » (un très petit calibre demandant beaucoup de main d’œuvre) se retrouvent sur des tables étoilées et qu’ils produisent, au cœur de la Normandie un produit généralement dévolue aux latitudes tropicales : la patate douce, qu’ils cultivent depuis cinq ans sans aucun produit phytosanitaire.

En lien avec cet article.

RodaFruits en route vers EGALIM !

RodaFruits en route vers EGALIM !

Fruits d’échanges nourris entre l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire (Producteurs, Industriels,...

Une question ?

Toutes nos équipes sont à votre écoute.

Pin It on Pinterest

Share This