Rendez-vous à Gueschart dans la Somme (80) au cœur du Ponthieu, un territoire limoneux qui porte son nom depuis plus de mille ans ! Le soleil s’était invité à notre rendez-vous avec Louis qui cultive dans les conditions du Bio, des fraises de pleine terre fantastiques !
Un ambassadeur des produits de qualité
En 2003, Thierry, le papa de Louis a décidé de diversifier son exploitation en proposant de la fraise. Cependant pas question de faire de la fraise spongieuse et sans goût, Thierry se lance dans la fraise de pleine terre ! Près de deux décennies plus tard, Louis, qui représente la quatrième génération à travailler sur l’exploitation familiale cherche le même niveau de qualité. Et cultiver un carré de fraises dans son jardin, c’est à la portée d’à peu près n’importe qui. En cultiver 14 hectares pour produire 250 tonnes de fraises de qualité supérieure chaque année, cela demande un savoir-faire qui ne s’invente pas.
Je fais de la fraise de pleine terre parce que c’est la plus naturelle et la meilleure
Louis Lansmant, producteur de fraises à Gueschart (80)
La production à grande échelle d’une fraise premium génère de fortes contraintes pour les agriculteurs, en particulier au niveau de la gestion du personnel. En effet, la récolte se fait au ras du sol et il devient de plus en plus difficile de trouver des cueilleurs. Autre conséquence, ces fraises sont bien sûr plus onéreuses que des fraises bas de gamme mais tout de même abordables et permettent ainsi d’offrir au plus grand nombre le choix d’une alimentation saine, vertueuse et de saison !
L’héritier d’un savoir-faire unique
Pour assurer des fraises extra, Louis choisit de privilégier deux méthodes :
Premièrement, pas question d’arroser les fraises de produits peu recommandables, Louis cultive toutes ses fraises en pleine terre dans les conditions du Bio, même celles qui sont destinées au circuit « conventionnel ». Les coccinelles se promènent tranquillement sur les fraisiers pendant que les abeilles butinent consciencieusement les fleurs et que les herbes folles chatouillent les mains expertes des cueilleurs. Bref, Louis se positionne au-dessus des attentes pour que son produit soit au top.
Deuxième garantie de qualité, le savoir-faire, tout simplement ! quand on pose la question à Louis, la réponse est désarmante de simplicité : « Je fais de la fraise de pleine terre parce que c’est la plus naturelle et la meilleure ». Louis connaît et sélectionne les meilleures variétés en fonction des besoins de ses clients. Pour assurer aux fraises une excellente tenue, les cueilleurs démarrent à 5h du matin et les fraises sont expédiées l’après-midi ou au plus tard le lendemain matin !