loader image

Le poireau bien enraciné localement

3 Mar. 2021

Nous avons chaussé nos bottes et sommes allés à la rencontre de Nicolas Labiffe, maraîcher installé à Martot (27), petit village niché le long de l’Eure entre le Roumois et le Pays de Caux, à quelques encablures de Rouen.

Après un accueil chaleureux autour d’un café très apprécié, nous avons pu visiter la longère typiquement cauchoise et abondamment fleurie tout en briques, en silex  et en colombages de Nicolas et de son frère Guillaume où les légumes sont préparés et conditionnés. Nicolas nous a ensuite emmené visiter ses champs de choux et de poireaux, dont il connaît les méthodes de culture comme personne. En effet, « le poireau est très gourmand et a vite fait d’épuiser les sols, il faut donc pratiquer une rotation au niveau des cultures et le simple repiquage des poireaux demande, pour ce seul légume, un savoir-faire complet. » Précise Nicolas. Il faut dire que notre homme est issu de la troisième génération de maraîcher à exploiter ces terres parmi les plus fertiles de France. En effet, grâce à son climat doux et humide et à son sol limoneux, la région se prête parfaitement au maraîchage ( et donc à la culture du poireau !).

J’insiste sur ce dernier car c’est un ingrédient immanquable de la cuisine et que son histoire est riche et longue. En effet, dans l’antiquité, les égyptiens mangeaient déjà des poireaux et ces derniers figurent sur la plus ancienne recette de cuisine écrite il y a plus de 4000 ans sur une tablette babylonienne. (Imaginez-vous, c’est mille ans avant la fin du néolithique).

Nous sommes fiers de pouvoir accompagner les frères Labiffe car ces derniers perpétuent un savoir-faire précieux peaufiné par les années et sont fortement enracinés dans l’économie locale d’une région où le maraîchage fait partie de l’histoire depuis le moyen-âge. 

« le poireau est très gourmand et a vite fait d’épuiser les sols, il faut donc pratiquer une rotation au niveau des cultures et le simple repiquage des poireaux demande, pour ce seul légume, un savoir-faire complet. »

Nicolas Labiffe, producteur/partenaire de Rodafruits

En lien avec cet article.

Une question ?

Toutes nos équipes sont à votre écoute.

Pin It on Pinterest

Share This