Comme le monde du Fruits & Légumes est vaste et diversifié, nous sommes allés à la rencontre de Chantal, directrice de la coopérative légumière « Crimart » à Criquebeuf-sur-Seine (27) à quelques lieux de Rouen, en plein pays de Caux dont le climat doux et humide et les terres limoneuses font un des terroirs les plus fertiles de France.
Tout doit être impeccable
Après un accueil chaleureux, Chantal nous a tout expliqué, déjà, pourquoi « Crimart »? C’est très facile, la coopérative se situe entre Criquebeuf-sur-Seine et Martot, le long de l’Eure, son nom est donc formé par celui des deux villes. Ensuite, depuis combien de temps la coopérative existe-t-elle ? Depuis 1961 ! (Imaginez-vous, Marylin Monroe était encore bien vivante…) Et elle était présente au 1er salon de l’agriculture… en 1964 (excellent millésime en Bordeaux rouge !) ! C’est une coopérative qui ne date donc pas d’hier. Pour Chantal, qui a fait toute sa carrière à « La Crimart », le secret de cette longévité est d’une simplicité enfantine : « Tout doit être impeccable » .
« Quand les producteurs viennent nous livrer, leur marchandise doit être irréprochable et on attend d’eux qu’ils soient pile à l’heure. Bien sûr, tout le monde peut être en retard, mais si tel est le cas, il faut qu’ils préviennent, et après la livraison, on leur offre un petit café et on discute tous ensemble ».
Chantal Prot Directrice de la Crimart
Et en effet, tout à la Crimart est impeccable, les palettes sont alignées au cordeau, il n’y a pas un seul grain de poussière par terre et la ponctualité est une vertu cardinale, pour preuve, je cite Chantal : « Quand les producteurs viennent nous livrer, leur marchandise doit être irréprochable et on attend d’eux qu’ils soient pile à l’heure. Bien sûr, tout le monde peut être en retard, mais si tel est le cas, il faut qu’ils préviennent, et après la livraison, on leur offre un petit café et on discute tous ensemble ».
Un acteur historique du fruits et légumes normand
Toutes les équipes de Rodafruits sont fières de pouvoir travailler avec la coopérative de la Crimart car c’est un acteur historique qui a vu toutes les transformations modernes du monde agricole et qui a su en surmonter les difficultés. Par ailleurs, pour Jean-Pierre Martin, directeur de Rodafruits, « la Crimart est profondément ancrée dans l’économie locale. C’est une structure à l’échelle humaine et pour nous, c’est une valeur essentielle ». Je crois que tout est dit !